dimanche 13 mars 2011

Dans un magasin de vêtements, quelles formules on utilise?

Dans un magasin de vêtements, quelles formules on utilise?

Pour aborder un client ?
Pour demander un article ?
Pour demander un prix ?
Pour demander une taille, la couleur de l’article ?

Quelques arguments que peux utiliser la vendeuse pour que la cliente achète :
Elle est assortie à vos yeux.
Elle vous va à ravir.
Elle n’est pas chère.
Elle est simple et pratique.
Elle est très habillée…

Exemple:

 
CLIENTE
Je voudrais essayer la robe dans la vitrine.
Je cherche une robe…
Oui. C’est pour moi.
J’aime bien cette robe rouge.
Je fais du 38. Ma taille est 38.
Est-ce que je peux essayer ?
Où sont les cabines d’essayage ?
Oui, ça me va bien, ça me plait.
Non ça ne me va pas, c’est trop grand, petit.
Je préfère une autre couleur.
Combien ça coûte ?
Quel est le prix de… ? Combien est ce que le pantalon coûte ?
C’est cher / ce n’est pas cher.
C’est bon marché.

VENDEUSE
Bonjour ! Vous désirez ?
Quel vêtement/chaussures/accessoires est ce que vous cherchez ?
Une robe ? Parfait ! Nous avons des robes extraordinaires. C’est pour vous ?
De quelle couleur vous la voulez ?
Est-ce que vous voulez essayer ?
Quelle taille/pointure est ce que vous faites ?
Voilà, une robe rouge taille 38.
Les cabines d’essayage sont au fond.
Ca va ? Ca vous plait ?
Est-ce que vous voulez essayer le même modèle en 40 ? ou un autre modèle ? ou d’une autre couleur ?
Quelle couleur, modèle est ce que vous préférez ?
Le prix du pantalon est…
Ca coûte…
Qu’est ce que vous voulez acheter ?

3 commentaires: